E-democratie.org


        
[ Acceuil ]     [ La Gazette de la E-démocratie ]     [ Les Editions de la Gazette ]



Plus qu'une simple mode, Internet est un nouvel espace qui, si l'on n'y veille pas, risque de permettre à n'importe qui de dévoiler tout sur notre vie tant professionnelle que personnelle.
          
Bien que nous ayons accès à un nombre de plus en plus grand d'informations, n'oublions que nous sommes très souvent surveillés, voire tracé, au fur et à mesure de nos déplacements tant réels que virtuels.
          
Ce site a pour but de présenter des réflexions sur ce sujet qui, année après année, deviendra de plus en plus sensible, n’hésitez donc pas à nous communiquer et à nous adresser vos remarques et vos idées que nous publierons ici.

La Cnil veut initier les réseaux sociaux au respect de la vie privée

La Cnil soupçonne les réseaux sociaux et les moteurs de recherche de ne pas respecter le droit à la vie privée de leurs utilisateurs.
Ainsi la Cnil reproche aux moteurs de conserver pendant une durée exagérément longue les données relatives à leurs utilisateurs.
Les réseaux sociaux sont pour leur part accusés de ne pas laisser suffisamment de contrôle à leurs membres, sur l'utilisation des informations qu'ils fournissent sur eux-mêmes ou leurs proches, notamment à des fins de ciblage publicitaire.

Google Street, encore et toujours ...

Google Street View n'en finit plus de collecter les données privées mais aussi les ennuis judiciaires, ainsi c'est maintenant aux Pays-bas que l'équivalent de la Cnil locale demande des comptes à la société américaine ...
Google jette l'éponge pour son service Street View en Allemagne et il n'y aura pas d'autres villes photographiées et les photos actuelles ne seront pas mises à jour ...
Le service va toutefois être maintenu tant bien que mal ...

Géolocalisation et vie privée, E-big brother

Avec nos smartphones modernes et sophistiqués il devenu quasi-impossible de faire le moindre pas sans laisser une trace virtuelle de nos déplacements.
Le plus étonnant c'est que c'est surtout à travers les réseaux sociaux que nous sommes traqués mais ce n'est pas tout, en effet de nombreuses autres applications, voire même certains jeux enregistre à notre insu de nombreuses informations personnelles.
Ainsi, sans même que nous en ayons conscience, le géolocalisation est une véritable intrusion dans notre vie privé.
Voici donc venir le temps du E-big brother !

Le Ministère des Finances hacké à partir d'un simple mail !

C'est en effet grâce à un simple mail que certains serveurs du Ministère des Finances ont pu être pénétrés pas des individus peu scrupuleux qui ont alors pu voler des fichiers, enregistrer des mots de passe, ...
On ne peut que s'étonner qu'une technique d'attaque aussi simple, quasiment à la portée de tous, ait pu aussi bien fonctionner !


       MarketPlace Bien-être
            


        [ Brèves précédentes ]             [ Liste des brèves ]             [ Brèves suivantes ]



|    Accueil   |    Précédent   |    Mentions légales   |    Contact   |
© 2010 - 2021     E-democratie.org